Pour la 11ème édition du Kikk Festival, la France présentera son propre pavillon constitué d’entreprises majeures des Industries Culturelles et Créatives (ICC). L’association du ministère de la Culture et de l’ambassade de France en Belgique avec les grands acteurs de l’industrie et de la culture française a permis de mettre en place une délégation d’ampleur pour participer à l’événement. Business France, Minalogic, 104Factory mais aussi la Chambre de Commerce et de l’Industrie France Belgique… Autant d’organisations qui ont participé à la mobilisation des plus grands acteurs des ICC françaises, comme Lux ou Novelab. L’occasion pour elles de découvrir les innovations culturelles internationales, mais aussi d’initier des collaborations internationales.
Événement majeur des cultures numériques et créatives à l’international, le Kikk Festival se veut un « lieu de rencontre, de networking et de découvertes ». Attirant chaque année près de 25 000 visiteurs, dont 2500 professionnels internationaux, c’est l’occasion pour la délégation française de valoriser ses innovations culturelles et créatives. Du secteur de l’audiovisuel à l’édition en passant par les technologies immersives, les groupes français pourront se livrer à des démonstrations et à des expérimentations pour les visiteurs de leur pavillon.
La valorisation des entreprises françaises sur le marché international
Cette année, la délégation française organise deux événements au Kikk Festival. Elle donnera le jeudi 27 octobre une conférence intitulée « Immersion 2030 : Quels seront les enjeux de médiation, de présentation et de conservation des œuvres immersives pour les institutions culturelles ? ». Ses intervenants auront l’occasion de discuter des prospectives d’avenir observées par le marché français. Un petit-déjeuner networking est également prévu le vendredi 28 afin de développer les réseaux de partenaires des entreprises.
Car cet événement majeur des industries numériques constitue une véritable opportunité d’ouverture internationale pour les groupes français, une opportunité qu’ils ont soigneusement préparé en amont. La direction générale des médias et des industries culturelles du ministère de la Culture a programmé pour les entreprises un accompagnement sur trois jours avant le festival. Collective comme individualisée, cette préparation a pour but de sensibiliser les acteurs français à l’écosystème des ICC belge, et prend part à la mission professionnelle « entreprendre dans la culture ».